• Les manifestations

     Afin de montrer leur mécontentement auprès du gouvernement et afin de le faire réagir, les salariés ont organisé diverses manifestations qui ont été très médiatisées. Ces manifestations se sont produites dans la ville de Rouen, notamment dans son centre ville et dans le port de Rouen, mais aussi devant la raffinerie.

    Ainsi, le 26 janvier 2012, les salariés ont mené une action "coup de poing" durant laquelle ils ont recouvert leur usine d'affiches puis ils ont ensuite manifesté dans la ville de Rouen.

    Le lundi 5 novembre 2012, date limite fixée par le tribunal de Rouen pour le dépôt de nouveaux dossiers de reprise pour Petroplus, une manifestation s'est produite devant la raffinerie. Un syndicaliste militant assez connu de la raffinerie a tenu un discours d'environ huit minutes, durant lequel il a souligné l'importance de la raffinerie pour l'indépendance énergétique de la France et le nombre de chômeurs que la fermeture produirait si aucun repreneur viable ne se manifestait.

    Le mardi 5 décembre 2012, une manifestation a été organisée dans le but de faire réagir le tribunal de commerce de Rouen qui se devait, pour le bien de la raffinerie, de convoquer une audience en urgence. En effet, la raffinerie devait savoir avant le 13 décembre 2012 si NetOil sera le futur repreneur car le contrat avec Shell visant à l'approvisionement de la raffinerie en pétrole brut se terminait le 13 décémbre 2012. A compter de cette date, la raffinerie est dans l'incapacité de raffiner et doit donc attendre jusqu'au 5 février 2013 afin de savoir si NetOil sera le repreneur.